cerisier

Message d'origine
mauverose (77)
26/03/2011 à 18:14

bonjour à tous,
Pour son anniversaire, mon fils souhaite qu'on lui offre un cerisier, pour mettre dans son jardin tout neuf et tout vide. Mais est-ce bien la saison pour planter un arbre? et quelle variété, pour une terre argileuse et un climat plutôt humide?
Merci d'avance à ceux qui connaissent le sujet!

Réponses
Diffa (44)
26/03/2011 à 23:55

Une terre argileuse c'est pas l'idéal pour les cerisiers; comme chez moi, j'en avait planté deux à racines nues et ils sont tout les deux morts. J'ai quand même récidivé en achetant des arbres plus vieux de trois ans et en pot et j'ai suivi les conseils de la jardinerie, c'est à dire faire un gros trou de 1m de large x 1m de profondeur et au fond j'ai mis un lit de gravier pour bien drainer puis compost, terre ....
Ils sont bien partis maintenant.
Par contre c'est un peu tard pour planter pour le printemps maintenant bien que faisable encore et c'est préférable à l'automne.
Autre chose, il faut deux espèces compatibles pour une meilleur pollinisation, à moins qu'il y en a d'autres dans les jardins voisins (50m). A moins qu'il existe des variétés auto-fertiles !?
Pour les variétés c'est surtout une question de goût, je ne sais pas s'il y a des variétés qui apprécient plus les sols argileux. Je crois que c'est le porte greffe qui a de l'importance et à moins d'acheter chez un pépiniériste local, dans les jardineries on a rarement l'information.

mauverose (77)
27/03/2011 à 11:51

Merci Diffa pour tous ces conseils et renseignements. Je vais essayer de trouver plutôt chez un pépiniériste, il y en a pas mal dansla région, et je prendrai en pot, comme tu as fait. Je crois que son voisin a plusieurs fruitiers dans son jardin, il a peut-être un cerisier...
En tous cas merci, et bonne journée.

Diffa (44)
27/03/2011 à 13:42

En fait il faut des variétés différentes mais qui fleurissent en même temps pour que la pollinisation soit bonne. Bon les abeilles voyages bien alors on a quand même des cerises à moins d'être vraiment isolé. Si tu connais les variétés des voisins, en leur demandant, tu peux demander conseil pour une bonne variété qui ira avec.
Le problème serait plutôt les oiseaux par ici, du coup j'ai pris des formes assez basses, demi-tiges, ce qui me permettra de protéger un peu par un filet si je veux en manger, mon bigarreau Hedelfingen (pas sûre de l'orthographe) à l'air d'avoir pas mal de bouquets de mai, l'autre un bigarreau cœur de pigeon en a moins car il avait une blessure non vue à l'achat et m'a fait de la gomme, mais ça a l'air correct pour l'instant, j'ai nettoyé et désinfecté la plaie et traité avec de l'oseille sauvage broyée puis j'ai mis du mastic à cicatriser.
Le vendeur m'a dit que l'Hedelfingen était un bon pollinisateur pour pas mal de variétés.
Je vais essayer de tailler assez bas pour garder une forme qui ne demandera pas un diplôme d'alpiniste pour protéger ce que je pourrais.
Voilà donc il faut penser à la variété mais aussi à la forme de l'arbre et le bon emplacement ! A+

netmentmieux (34)
27/03/2011 à 16:41

Bonjour Mauverose ! En premier lieu jeter un coup d'oeil dans le coin afin de découvrir si ce fruit est acclimaté a la région ,au sol, et quelles sont les variétés les plus adaptées un pépinièriste (compétent) est en principe de bon conseil ; du 15 mars au 1° novembre on ne plante plus de racines nues ,le porte greffe va déterminer la vigueur et l'encombrement de l'arbre ,une variété autofertile (bigarreau Summit ,bigarreau Sumtare, griotte de Montmorency etc ) éviterons de planter un second arbre pollinisateur si la place est réduite .Par contre en pot la plantation peut être réalisée toute l'année , attention cependant de bien étaler les racines qui sont en spirale afin de donner a l'arbre une bonne stabilité au vent et de le ligaturer a un solide tuteur
Pendant les deux ou trois premières années éviter de laisser des fruits sur l'arbre afin d'optimiser sa formation et se concentrer sur l'orientation (grace aux bourgeons à bois) des futures charpentieres ne pas hésiter à ébourgeonner ceux en surnombre ou mal orientés a dépointer les brindilles grêles afin de les renforcer et de ne pas avoir de cicatrices sur l'arbre adulte

mauverose (77)
27/03/2011 à 18:31

Merci Diffa, merci Netmenmieux, vous êtes des pros, vous! J'ai noté tout celà, j'en ferai une fiche "mode d'emploi" pour mon fils... et demain, je commence la tournée des pépiniéristes pour me renseigner avant de choisir. Affaire à suivre!
Bonne soirée.

Limes (13)
27/03/2011 à 19:18

Bonjour,

J'aime beaucoup le cerisier qui demande une considération particulière à mon avis à tous niveaux. Je suis paysagiste à Marseille ou je fais de l'aménagement de jardins et des espaces verts, de l'élagage et du débroussaillage. Tu peux voir quelques réalisations sur mon site ( nature-services.lesite.pro ).

J'aime bien m'occuper des fruitiers car ils demandent plus d'attention et plus de doigté à la taille et ont une promesse de fruits gourmands encore plus intéressante; et en particulier le cerisier.

Pour planter moi je fais un trou assez grand mais par trop tout de même (+50 % de la taille des racines ou du pot) et surtout je m'applique à creuser profond. Puis mis en place d'une bonne quantité de fumier de cheval (épaisseur environ 10 cm) et RECOUVERT par environ 5 à 10 cm de terre du trou. Puis je te recommande d'installer ton cerisier, de bien remettre la terre (tasser + arroser + arroser pour combler les "fentes"). Ensuite prend bien soin de faire autour une cuvette pour les arrosages ultérieurs d'assez grandes dimension. En effet, pour les 1 ou 2 premières années, je te recommande de beaucoup arroser lors de la saison sèche (ne pas noyer tout de même) mais toujours conserver ses racines à l'humidité.

Concernant la période de plantation, l'automne et l'hivers et le tout début du printemps me sembles plus favorables mais si vous pouvez l'arroser régulièrement sans risquer un manque d'eau alors cela reste toujours possible.

Prévoie aussi un emplacement adapté (vents, coup de chaud, sol plus ou moins humides, facilité d'arrosage, ....). Pour la variété, c'est selon tes goûts.

Bonne plantation et bonnes cerises.

sousou (51)
04/04/2011 à 20:43

Bonsoir, Mon cerisier n'a pas fleurit cette année, pouvez -vous me dire pourquoi? Merci.

mauverose (77)
04/04/2011 à 21:34

Et voilà, c'est fait! Nous avons choisi finalement deux cerisiers (il y a beaucoup de place) : un bigarreau "van" et un"Hedelfingen" et nous avons profité du beau temps samedi pour les planter. Maintenant, il n'y a plus qu'à les arroser quand ils auront soif et veiller sur eux.
Merci à tous ceux qui m'ont si gentiment conseillée.

netmentmieux (34)
05/04/2011 à 15:38

Bonjour Mauverose ! Je ne sais pas quelle taille font tes cerisiers, mais tant qu'il sont jeunes tu peux leur donner la forme que tu veux ; c'est une chose a laquelle on ne pense pas mais quand on prend de l'age on n'a plus envie de faire le "guignol" sur une échelle et bien souvent de ce fait la moitié de la production est pour les moineaux ,alors si tu as de la place forme les en parosols ou en verre a champagne (pas la flute , la coupe) tu verras avec un simple escabeau tu récupère ta récolte et les fruits sont très bien exposés au soleil