Bonjour à tout le monde...

Message d'origine
André Jean (86)
27/06/2018 à 10:32

Dans le liseron depuis mes 5 ans j'espère partager avec vous et donc continuer d'apprendre loin des clichés que l'on trouve actuellement.

Réponses
Marc65 (65)
27/06/2018 à 12:01

Bienvenu André Jean. Plus les jardiniers ont des expériences diverses, personnelles, originales, et plus cela nous enrichit tous

André Jean (86)
27/06/2018 à 12:16

Merci Marc.

Marc65 (65)
27/06/2018 à 12:35

Je vois que tu es curieux de solanacées et de chénopode. J' ai essayé des choses comme le tomatillo, divers Physalis, la morelle Ogomo, la morelle de Balbis; et il y en aurait tellement d'autres à connaitre. La variété des formes de solanacées cultivées est incroyable, c'est le résultat du travail et c'est l'héritage transmis par des générations de jardiniers, amérindiens notamment.
Et gloire aux chénopodes également, à la poirée qui ne fait jamais défaut, du légume vert et frais tous les jours de l'année!

André Jean (86)
27/06/2018 à 12:51

Tomatillo, pas cette année et les physalis eh bien elles ont poussé d'elles même dans les carrés. Là où il y en avait il y a deux ans.
Pour les poirées je sème la verte à couper qui pousse mieux ici que les épinards. Et bien sûr les blettes à larges cardes.
Il n'y a que trois /quatre ans que je cultive dans cette région, je n'ai pas encore toutes les clefs.
Un limon calcaire (sans doute éolien) mêlé à de la silice et en dessous silice . plus argile. Je peux remuer le sol en surface quelques heures après la pluie. Impossible de bêcher en période sèche!
Bien entendu je peux aussi amener sur sol propre des bandes de terreau et planter dessus avec un bon paillage. Cette pratique est intéressante mais disparaissent les annuelles qui profitent aux oiseaux.

Marc65 (65)
27/06/2018 à 13:04

J'ai également changé de région, après 6 ans j'arrive à avoir un assortiment limité de légumes qui me donne assez en toutes saisons. Mon terrain est un sol "lessivé" sur un sous-sol de galets et d'argile

André Jean (86)
27/06/2018 à 14:01

Hautes Pyrénées, plus on redescend, plus il y a d'alluvions.
De mon côté je suis en hauteur et suivant le travail des anciens il y a des zones riches et d'autres appauvries. A moi d'enrichir et d'améliorer. Compost, feuilles, fumier de cheval (mis en paillage non enfoui ).

Marc65 (65)
27/06/2018 à 14:47

J'en profite pour te demander ton avis sur la chose suivante: On nous a beaucoup parlé en bien de l'assolement, avec une mise au repos sensée permettre au sol de reconstituer ses capacités nutritives; il me semble qu'en jardinage c'est plutôt une fausse bonne idée car ce n'est pas tant son repos qui fait la fertilité du sol mais au contraire son activité, et qu'on la stimule par un bon jardinage (binage, arrosage, fumure...).

batouran (82)
27/06/2018 à 16:15

marc
pour l assolement ,, effectivement cela un bienfait a condition que l on sème et cultive des plantes régénératrices tant en valeurs nutritives , que en restructure du sol,,
maintenant avec la mécanisation ,, compostage ;; engrais,, etc cela est devenue un peu obsolète ,, avec ses avantage et inconveniants

André Jean (86)
27/06/2018 à 23:24

Personnellement quand j'entend parler mécanique je sors mon revolver. le jardin c'est avant tout pour moi un lieu sacré où je dois trouver oiseaux, insectes qu'ils soient utiles ou non, nuisibles ou non.
Je dois aussi les entendre! le son de l'air indique si il y a suffisamment de pollinisateurs ou simplement des mouches. Une communion avec ce qui m'entoure, cela fait du bien. On décompresse , on oublie les contraintes. Evidemment j'allais plus vite avant qu'on le tire ma motobineuse. L'avantage c'était que là où il y avait un liseron, j'en faisait dix avec les fraises. Je respirais du carburant , je n'entendais rien et j'avais moins mal au dos qu'avec la bêche. Chaque méthode a se avantages et ses inconvénients.
Déjà savoir ce que l'on veut:
Produire .. alors matériel à gogo. Rentabilité.
Voir naître et prospérer des végétaux en rêvant un peu et également se délecter de bonnes choses. Alors on prend son temps e de vieux outils.