besoin d'un petit service...

Message d'origine
tobreton (35)
28/12/2011 à 12:55

Bonjour à tous ! Nous aurions besoin d’un petit service…

Nous sommes deux étudiants en école d’ingénieur, et nous réalisons une étude de marché sur les composteurs individuels.

Pourriez-vous répondre à un des deux petits questionnaires ? Ca ne prend que quelques minutes et c’est bien sûr ANONYME !

Si vous AVEZ un composteur :
https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?hl=fr&formkey=dHhHQllmdzJMN2t4Q1k3Z1VNWjF6b1E6MQ#gid=0

Si vous N’AVEZ PAS de composteur :
https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?hl=fr&formkey=dFFlY1hncUhjallVVlU4ZHpSWl9IX2c6MQ#gid=0

Merci pour vos réponses !!
:D

Réponses
ANOCLETE (33)
28/12/2011 à 18:31

Ben mes
pôv gars, chez nous, à la campagne, on composte tout sur le tas de fumier ! Et les vendeurs de composteurs ne font pas leur beurre avec les paysans !
Bon courage et bonne chance pour votre étude !

nannou87 (87)
28/12/2011 à 19:31

Bonjour
et bon courrage pour votre étude

C'est vrai que vivant a la campagne le composteur n'est pas forcemment nécessaire. un bon coin de jardin peu faire l'affaire. Mais pour mon cas j'ai la deux (un composteur pour les déchet vert de "cuisine" + un tas de composte au fond du jardin pour le reste)

@+

netmentmieux (34)
28/12/2011 à 22:10

Rassurez-vous les gars l'époque de la France profonde avec le tas de fumier devant la porte et en voie d'extinction ; quelques irréductibles jouent encore les "Astérix" en s'accrochant a ces coutumes d'un autre age mais font désormais partie des espèces (protégées)en voie de disparition
A la fin de votre enquete ce serait sympa de nous communiquer le chiffre des composteurs individuels en France ;sans compter que des collectivités possèdent des aires de compostage , des élagueurs , des bucherons ,des pépiniéristes (espaces verts) compostent d'importantes quantités de végétaux
La multiplication de l'habitat individuel ,le tri sélectif ,l'implication des collectivités locales dans les dotations (gratuites),la multiplication des " jardins familiaux " et des "jardins partagés" la prise de conscience écologique et citoyenne du problème des déchets , le bénéfice de récupérer un excellent compost ,tout cela à "booster" l'utilisation de ce produit et on peut imaginer que le phénomène ira en s'emplifiant

alaing (38)
28/12/2011 à 22:22

Salut nos jeunes !
J'ai rempli vos 2 questionnaires et... râlé car l'envoi ferme le forum
Eric ça peut se guérir ?
Pourquoi les 2 ?
j'ai un composteur "maison" construit bien des décenniées
avant que ce ne soit la mode.
Au début en bois, de simples palettes plantées verticales, aération assurée.
Puis en moellons à la rustique avec décalage pour l'aération.
Mais l'essentiel est dans le suivi du compostage... et là j'ai laché prise.
Il faut du temps et.. de l'énergie,
alors le coin compost n'est plus qu'un fourre tout.
j'ai rempli "si j'avais à choisir"... pour dire ...
surtout pas ces horreurs en pvc...qui se veulent écologiques parceque vert !
Inventez nous formes et matière en harmonie avec les jardins !
Exemple, image du net.

besoin d'un petit service...
netmentmieux (34)
28/12/2011 à 22:50

C'est vrai je n'en ai pas vu au musée d'art moderne à Paris ! sans doute parce que ce n'est pas l'objet que l'on fait visité en priorité ,d'ailleurs moi il est dans le laurier sauce invisible a plus de trois mètre
Il faudra bien sur que nos "designer" face un effort dans le style , je suis meublé "Renaissance Espagnole" et c'est vrai que ça jure !!!! Mdr

lepap (70)
29/12/2011 à 13:19

le mien a été liver part la nasa suite au passage du nuage radioactif des russes ;les dechets chauffe t'ellement qu'il produise de l'uranium !!!!!!!!!!!! chez nous les poubelles sont a la peseé 12fois part ans pour 185 euros pour 120 litres part mois tous les peser suplémentaire 3.38 euros et 0.38 du kg les composteusr sont fourni part le communautée de commune pour 15 euos alors si tu veux pas payer de trop tu tri et tu composte .seul repproche les composteurs sont pas madine france!!!!

ANOCLETE (33)
29/12/2011 à 17:57

Bonjour lepap !
Ca fait beaucoup d’euros tes histoires et je n'y ai pas compris grand chose !
Faut faire comme à la campagne de la « France profonde » - comme dit notre Agecanonix -, un tas de fumier au fin fond du terrain et tu balances tes déchets dessus. Le fumier est peut-être une coutume d’un autre âge, mais il a la vertu d’être naturel et bien préférable aux engrais chimiques que les péri-urbains prônent à demi-mots ! Et en plus tu auras l’avantage non négligeable d’être une « espèce protégée » (par qui, je me le demande …) mais pas en voie de disparition si j’en juge par les pratiques culturales majoritaires décrites sur J.A.
P.S. Et si tu veux faire encore plus arriéré, et ainsi augmenter ta « protection » fait comme nous, élève des lapins, des poulets et des poules ….. ils mangeront les épluchures et te nourriront quelques mois plus tard !

Cerise51 (51)
29/12/2011 à 18:50

Bonsoir Lepap . . ce n'est pas très cher vers chez toi, je sens que je vais changer de région, fais moi une petite place !! lol !!
Bonsoir Anoclette,
Nous venons de passer la barre des 200 € x 2, par chez nous ! . . je composte au fond du jardin, je recycle le plus possible, rien ne va dans les bacs (ils me servent à récupérer l'eau de mon abri à tomates) et nous devons payer quand même . . . non seulement nous sommes dans l'obligation de trier, mais aussi de casquer ! Si tu ne paies rien par chez toi . . . quelle chance tu as !!

alaing (38)
29/12/2011 à 19:01

la "pédagogie" du compost
> afleurdepierre.com/fr/jardinage-compost.htm

besoin d'un petit service...