aromate

Message d'origine
hortensia (BE)
19/09/2010 à 20:10

je voudrais savoir comment faire pour conservé coriande ,persil,ciboulette ,persil,thyn et céléris

Réponses
emmanuel (49)
19/09/2010 à 20:46

le persil et la ciboulette se congèle très bien, emmanuel

netmentmieux (34)
19/09/2010 à 21:20

Bonsoir hortensia ! pour le thym c'est classique il suffit de le faire sécher et de le stocker ensuite dans une boite étanche (attention il faut qu'il soit bien sec sinon il moisit ) pour les autres je réalise des saucissons a l'aide de film alimentaire que je congèle . Pour l'usage il suffit de découper de fines rondelles suivant ses besoins et d'enlever la peau bien sur : c'est facile ,c'est rationnel, c'est pratique

luciletsonjardin (54)
19/09/2010 à 22:14

Le thym passe toute l'année sur pied au jardin et je n'ai pas besoin de le conserver autrement. Les autres herbes, je les conserve hachées congelées dans des bacs à glaçons avec un soupçon d'eau; hachées en bocaux dans de l'huile; intimement malaxées avec du beurre, le tout roulé en boudin sous film alimentaire ; ou encore séchées et mêlées environ moitié-moitié avec du sel de mer pour présenter sur table avec des pommes de terre, des légumes, du fromage, une viande grillée ... chacun selon son envie.

Cerise51 (51)
20/09/2010 à 16:20

Bonjour Hortensia,
Pour la Coriande en feuilles, hachées et congelée. Les graines, bien sèches.
Pour la Ciboulette, je la péfère nature, sortant du jardin, car je trouve que sèchée ou congelée, elle perd ses arômes.
Le Thym, le Laurier, le Romarin, la Sauge, le Céleri . . . je fais du tout un joli bouquet suspendu, bien sec avant de ranger, ça embaume et décore la maison !
Le Persil et le Cerfeuil, quand à eux, je les couvre au jardin d'un tunnel et les mange toujours frais . . . à la demande !

netmentmieux (34)
20/09/2010 à 16:33

Pour le thym si vous ne voulez pas qu'il se dégarnisse du bas et avoir une touffe compacte il est nécessaire dès qu'il a fleuri de lui faire une coupe en brosse ,ce sont les chutes de cette coupe (très parfumées) qui séchées ,accompagneront les grillades et autres *plancha*

hortensia (BE)
20/09/2010 à 21:11

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour tous c'est bon conseils que je vais excécutée le plus rapidement possible car ma coriande commance a fleurir .
Au plaisir de vous relire

luciletsonjardin (54)
21/09/2010 à 22:24

Bonsoir Netmentmieux, Pouvez-vous me dire ce que sont les "plancha"? Je ne suis pas méridionale pour un sou, et ce mot m'est inconnu. Par avance, merci.

netmentmieux (34)
22/09/2010 à 00:55

Bonsoir Lucile !


Connue en France depuis guère plus d'une dizaine d'années la *Plancha* nous vient directement d'Espagne ou elle désigne : une plaque de cuisson (en fonte, en acier , en inox ) :un mode de cuisson sans corps gras (en principe) et une manière de cuisiner pratiquement tous les produits (toasts,viandes ,poissons , crustacés ,légumes , fruits ) le plus souvent a partir de marinades aux aromates dont la cuisson très courte , a chaleur très vive , va sublimer les saveurs . Par extension on retrouve pratiquement tous les mets que constitue les *Tapas* : multiples "amuse-gueules" fers de lances des apéritifs dinatoires en Espagne et de plus en plus en France

Je sais cela ne vaut pas le *baeckeoffe* ou le *flammekueches* ou la *quiche* mais a la fin du mois je vais y passer dix jours (au pays de Sonja) afin de peaufiner ma culture culinaire

luciletsonjardin (54)
22/09/2010 à 20:03

Bonsoir Netmentmieux,
Merci pour votre réponse très détaillée.,
La "plancha" serait-elle une pierrade?
Il n'y a pas à comparer en mieux ou en moins bien les cultures culinaires qui sont adaptées à chaque région. Je suppose que c'est très bon. Je ne sais pas faire la cuisine du Méditerrannéenne, Espagnole, Italienne, ou autre, et si je fais deux barbecues dans l'année, c'est beaucoup (et ils sont ratés)! Je cuisine plutôt traditionnellement des plats mijotés, mais j'apprécie d'autres cuisines à l'occasion.
Pour l'anecdote, "baeckeoffe" et flammekueche..." sont des plats typiquement Alsaciens. "quiches, tourtes, potées..." sont lorraines.
Je vous souhaite de passer de sympathiques vacances culinaires au pays du soleil. A votre retour peut-être vous ferez-nous partager quelques recettes expérimentées lors de votre stage de perfectionnement "chef cuisinier" au pays de Sonja!!!.