Vesce commune - Vicia sativa
En bref
Sol : Classique
Expériences
2011 : cette plante a colonisé mon grillage dans un coin de jardin ombragé.
Conseils
Cette plante grimpante ou rampante annuelle est considérée comme une plante sauvage qui envahit les coins de la campagne (prés, champs, bords de forêts, etc.). Avant, on l'utilisait comme plante fourragère (plante utilisée pour l'alimentation des animaux) mais avec la multiplication des pesticides, la vesce sauvage est délaissée.
Par contre, on peut l'utiliser comme engrais vert dans les jardins à la terre pauvre et lourde.
Floraison : fin de printemps - été.
Petites fleurs de couleur violette.
Fructification :
Gousses vertes (comme un haricot - Photos n°3 et 4) puis brunes quand elles sèchent sur place pour enfin libérer les graines. Attention car elle peut devenir envahissante.
Semis de la Vicia sativa villosa - engrais vert :
D'avril à septembre pour le faucher de juin à l'hiver suivant la date du semis. On trouve la vesce de printemps et la vesce d'hiver. La vesce est souvent semé en même temps que l'avoine ou le seigle car ils servent de tuteurs pour qu'elle grimpe et non qu'elle rampe.
Ne surtout pas le laisser monter en graines et le faucher (à l'aide d'une tondeuse) pour ensuite l'incorporer dans la terre (à la fourche-bêche ou à la motobineuse). Compter environ 3-4 mois entre le semis et le fauchage. Sèche ou fraîche pour être mélangée à la terre, les avis divergent !