Expériences
En allant faire un tour du jardin, j'ai aperçu un buis complètement mangé par des bêtes. Il ne restait qu'une feuille verte. En y regardant de plus près, j'ai repéré des chenilles bien vertes qui étaient en train de se régaler - des pyrales du buis.
Conseils
Symptômes / Causes :
Feuillage du buis complètement dévoré. Ne reste que les nervures et des centaines de déjections sur les branches. On peut s'apercevoir de l'attaque avec l'apparition de toiles blanchâtres (fils de soie) dans le feuillage.
Quand :
Apparition de la pyrale (chenille) verte striée de vert foncé et à la tête noire. Ces chenilles (Diaphania perspectalis) sont non urticantes et vont se transformer en papillon aux ailes de couleur crème aux contours marron. Elles commencent par l'intérieur du buisson pour enfin dévorer l'extérieur d'ou une détection souvent tardive.
Solutions :
- Muni de gants, possibilité de les écraser lorsqu'elles ne sont pas en grand nombre.
- Si le pied de buis est vraiment trop endommagé, il faut l'arracher et le brûler pour exterminer ces chenilles qui peuvent se propager dans le jardin.
- Si l'attaque n'est pas foudroyante, traitez avec un insecticide bio spécial arbuste ou un insecticide bio à base de bacillus thuringiensis (sans danger - inoffensif pour les insectes auxiliaires, les êtres humains et les animaux domestiques).