Piéride du chou - Pieris brassicae

- Par Stephanie C

La chasse aux piérides est ouverte et les choux vont ainsi pouvoir se développer pour donner de belles récoltes au potager. Comment reconnaître la piéride et comment y remédier ?

Conseils

Symptômes :
Feuillage de légumes mangé comme les feuilles de choux, à l'exception des nervures centrales, par des chenilles qui restent en groupe - il s'agit de la piéride du chou.

Causes :
Il s'agit d'un papillon butineur diurne dont la chrysalide reste sous terre tout l'hiver. Les papillons piérides volent entre avril et août (plusieurs générations) et la femelle pond ses petits oeufs jaunes, sous les feuilles (à l'abri des prédateurs), entre la mi-mai et mi-juin. Les cultures doivent donc être protégées de juillet à octobre. Autant le papillon est inoffensif que la larve est dévastatrice.

Comment reconnaître le papillon ?
Il a la particularité d'être blanc crème avec des taches noires.

Solutions :
- Au tout début du printemps, posez un filet anti-insectes directement sur les rangs de légumes.
- Au printemps, écrasez les œufs jaunes présents sur les faces inférieures et les chenilles.
- Semez des capucines à proximité des choux car elles attirent les pucerons dont sont friands les chenilles. Les capucines serviront ainsi d'appât.
- Si les choux sont déjà attaqués, pulvérisez un insecticide biologique à base de pyrèthre, absinthe ou de tanaisie.
- Plantez des plantes dites compagnes et répulsives comme la menthe, le romarin ou le thym dont les odeurs font fuir la piéride.
- Attirez les oiseaux avec des nichoirs, des syrphes ou chrysopes avec des abris à incestes car ces petites bêtes sont friandes d'oeufs et de chenilles de piérides.