En bref
Sol : Classique
Exposition : mi-ombre
Conseils
Habituellement cueillies dans les forêts, ces fraises de sous-bois, petites et très goûteuses, sont faciles d'entretien et se naturalisent rapidement dans tous les jardins.
Plantation : toute l'année sauf pendant les périodes de gelées.
Faites un trou de la grosseur de la motte et posez le pied de fraisier au centre.
Espacez chaque pied d'environ 30 cm.
Rebouchez puis tassez la terre en surface et arrosez.
La première année de plantation, disposez du paillis ou un film plastique autour du pied afin de conserver l'humidité. Cela vous évitera les arrosages.
Floraison : du printemps à la fin de l'été.
Récolte : de juin à octobre, en fonction des régions.
Cueillez les petits fruits le matin à la fraîche.
Multiplication : marcottez les pieds tout l'été même si le fraises des bois ont tendance à se multiplier naturellement.
Autour d'un pied de fraisier, vous verrez des petites tiges qui courent sur le sol avec des petits plants qui se forment, elles se nomment stolons. Dans des godets remplis de terreau, plantez ces petits plants. Une fois qu'ils sont bien développés, coupez la tige qui les relie et vous pourrez ainsi les mettre en pleine terre.
A savoir :
- Les petites fraises des bois peuvent être confondues avec les fruits du fraisier des Indes (Duchesnea indica), espèce connue pour être envahissante avec des petits fruits à la chair blanche insipide ou avec le faux-fraisier (Fragaria viridis) aux petits fruits acidulés.
- Lorsque ces fraises des bois sont ramassées dans la forêt, pensez à les laver soigneusement car elles peuvent être porteuses d'une maladie appelée ténia du renard. Les crottes du renard peuvent contenir le ver Echinococcus multilocularis qui touche les fraises. Celles-ci porteuses d'oeufs sont ensuite ingérées par l'homme et ces larves attaquent le foie.