En bref
Sol : Classique
Exposition : Soleil - mi-ombre
Conseils
Petit arbuste au feuillage persistant donc décoratif toute l'année ou caduc, suivant les variétés. On retrouve souvent les fusains pour former des haies compactes ou des massifs de couvre-sols car variétés rampantes.
Plantation : au printemps ou en automne.
Si vous plantez une variété au feuillage panaché, préférez un emplacement de plantation au soleil pour garder la panachure.
Faites un trou plus gros que la motte de votre arbuste. Trempez la motte dans une bassine d'eau pour le défaire plus facilement du conteneur.
Mettez-le dans le trou et remettez de la terre par dessus.
Arrosez-le bien.
Floraison : au printemps.
Petites fleurs de couleurs différentes suivant les variétés puis des petites baies toxiques.
Bouturage : semi-aoûtée (fin d'été - début d'automne).
Prélevez une tige de 20 cm et retirez les feuilles sur 10 cm côté partie coupée. Laissez les feuilles de l'extrémité. Dans un pot de terreau classique, plantez la partie dépourvue de ses feuilles jusqu'à 10 cm de profondeur. brumisez la terre et placez le pot dans une pièce fraîche.
Taille : après la floraison pour les fusains au feuillage persistant et avant le printemps pour les fusains au feuillage caduc, si nécessaire.
Variétés
'Emerald Cushion' (photo n°1) - fruits ou baies.
'Emerald Gaity' (photos n°2 et 3) - feuille verte bordée de beige.
'Harlequin' - feuille verte mouchetée de blanc.
Maladies
Texture blanchâtre - il s'agit de l'oïdium dû à des températures élevées. Cette texture blanchâtre qui gagne les feuilles.
Solution : traitez avec un fongicide à base de soufre dès les premiers symptômes.
Présence de bêtes brunes sur les tiges - il s'agit des cochenilles du fusain. Elles se nourrissent de la plante qui finit par se dessécher.
Solution : traitez.
Feuilles déformées et aspect poisseux - c'est la présence de pucerons noirs. Ils sucent la sève et sécrètent cette substance qui attire les fourmis.