Conseils
Symptômes / causes :
Jaunissement des aiguilles d'un pin dû à des chenilles à poils longs qui se déplacent à la file indienne et urtiquantes surtout présentes sur les conifères (pin, cèdre, etc.). Elles se déplacent en procession d'ou leur nom.
> Ete :
Les papillons sortent de terre pour s'accoupler.
La femelle va pondre ses oeufs dans les branches. Le papillon mâle et femelle meurent rapidement. Ce sont les chenilles qui éclosent et se nourrissent d'aiguilles de pin. Elles font des nids (cocons de soie brillant - photo n°1) à l'extrémité des branches et se nourrissent des aiguilles des conifères.
> Hiver :
Le chenilles passent l'hiver dans ces cocons de soie.
> Printemps :
Les chenilles processionnaires quittent les arbres pour aller se réfugier dans le sol (entre 10 et 20 cm de profondeur), à un endroit ensoleillé, de préférence. Elles se transforment en chysalides puis en papillons, toujours dans le sol.
Les poils urticants qui sont très volatiles peuvent provoquer des réactions pulmonaires, irritations aux yeux, sur la peau chez les humains, les animaux domestiques et sauvages.
La plus connue est la processionnaire du pin qui a fait de nombreux dégâts dans le sud, sur la côte ouest et elle est maintenant présente jusqu'au nord de la France.
Solution :
- Attention à la manipulation car elles sont très urticantes, tout comme leur nid. Combinaison, lunette et gants obligatoire.
- En septembre-octobre pour les pins et en février-mars pour les chênes, lorsque la formation des nids a lieu, il est possible de pulvériser un traitement biologique à base de Bacillus thuringiensis mais le soucis est d'aller en haut des arbres car les endroits attaqués sont rarement accessibles.
- Si vous coupez les branches attaquées, brûlez-les aussitôt.
- Il est possible, à la fin de l'hiver quand elles quittent les nids, de poser des colliers de glu autour des troncs d'arbres pour les piéger. Vérifiez la place occupée sur les colliers et n'hésitez pas à les changer régulièrement pour piéger le maximum de chenilles. Attention à la manipulation car même mortes, les poils des chenilles sont toujours urticants.
- Il existe aussi des pièges à phéromones (hormone sexuelle femelle qui attire les papillons mâles), à poser en été. Attirés par les hormones, ils s'approchent et tombent dans les pièges.