Aucuba japonica - Aucuba du Japon

- Par Stephanie C

Arbuste rustique au feuillage décoratif qui se couvre de baies rouges en hiver.

En bref

Sol : Classique
Température : -
Exposition : Mi-ombre

Arrosage

Eau de pluie

Expériences

ATTENTION, tous ont des baies légèrement TOXIQUES, qui peuvent provoquer des nausées et des troubles gastro-intestinaux (diarrhées, coliques).
Spécimen rencontré en Normandie

Janvier 2009 : aucuba sous la neige (photo n°5).

Conseils

Plantation : au printemps ou à l'automne.

Floraison : d'avril à juin .

Fructification : petits fruits rouges après la floraison.

Cet arbuste constitue souvent des haies, il peut atteindre 2,50 mètres. Son feuillage est panaché de jaune et de blanc. Pour qu'il fasse des fruits, il faut un pied mâle et un pied femelle en sachant que seul le pied femelle portera des fruits.

Variétés

'Crotonofolia' - feuillage brillant panaché de jaune.
'Variegata' - endroit ombragé.

Maladies

Jaunissement et chute des feuilles - c'est la chlorose ou une carence en fer due à un excès de calcaire dans le sol ou à un arrosage trop régulier avec de l'eau calcaire. Au mois de mai, l'extrémité des jeunes feuilles pâlissent, la feuille jaunit et seules les nervures restent vertes. Des tâches apparaissent et le feuillage tombe.
Solution : en mai, traitez avec une solution à base de chélate de fer (=Séquestrène) ou en prévention, voici un remède de grand-mère, plantez quelques clous rouillés dans le substrat.

Brûlures - sur les feuilles se développe sur les contours des taches de couleur brune. Les feuilles sèchent, se déchirent et tombent. Ces brûlures sont causées par le soleil trop direct.
Solution : évitez de planter l'aucuba en plein soleil et arrosez-le en fin de journée car la réverbération du soleil dans les gouttes d'eau de l'arrosage peuvent aussi causer des brulures.