Aleurode - Mouche blanche

- Par Stephanie C

Minuscules insectes au revers des feuilles, les mouches blanches se nourrissent de la sève des plantes.

Expériences

Juin 2011 : aleurodes sous les feuilles de mes choux-fleurs.

Conseils

Symptômes :
Minuscules mouches blanches qui se cachent sous les feuilles vivant en colonie qui s'envolent dès que l'on s'approche. Elles pondent des oeufs (photo n°2) en grand nombre. Le feuillage finit par coller car il est recouvert d'un miellat. C'est ensuite de la suie noire qui colle sur le miellat pour se transformer en fumagine (maladie cryptogamique - champignon).
Dans une serre, on peut trouver des aleurodes toute l'année car elles adorent les endroits chauds et secs.

Causes :
Les larves sucent la sève du feuillage qui devient jaune.

Solutions :
- Pulvérisez de l'eau ou un mélange d'eau+savon noir (30g de savon noir pour 1 L d'eau) si l'attaque est grande en dessous des feuilles car les aleurodes détestent l'humidité. Avec un bon paillage, l'humidité sera constante et les aleurodes ne s'installeront pas. Faites de nouveau une pulvérisation après 3 jours.
- Poser des pièges englués de couleur jaune dans les rangs de légumes type choux, aubergines, tomates, cucurbitacées, etc.. La couleur jaune attire les aleurodes et les garde collées aux pièges. - Il existe une petite guêpe appelée encarsia formosa qui pond ses oeufs dans les nymphes d'aleurodes. On peut s'en procurer sur différents sites spécialisés.
- Mettez les déchêts d'ébourgeonnages de tomates au pied des légumes.
- Pulvérisez une décoction à l'ail sous les feuilles.
- Il est conseillé de planter des capucines ou des oeillets d'inde près des choux car elles éloignent les aleurodes.