Bien jardiner avec la lune
Découvrez ses conseils, et pourquoi pas, commencez vous aussi à jardiner avec la lune !
Jardiner bio
Beaucoup de jardiniers amateurs cherchent par tous les moyens à cultiver des légumes sains en bannissant les produits chimiques qui font le bonheur des marchands et le malheur de notre santé !
Pour pouvoir récolter nos chers légumes il va falloir utiliser les moyens que dame nature met à notre disposition, même si ça demande un peu d’énergie ou de réflexion :
- Créer la biodiversité dans son potager
- Pratiquer la rotation des cultures
- Utiliser des engrais naturels
- Associer les espèces qui se protègent mutuellement
- Traiter avec des préparations naturelles
- Et aussi … utiliser des forces naturelles qui influent sur la croissance et la santé des plantes en respectant les cycles lunaires.
En fait nous revenons aux méthodes agricoles qui se pratiquaient il n’y a pas si longtemps que ça, avant que l’industrie chimique ne vienne imposer ses diktats et que la loi du profit maximum ne vienne se substituer au bon sens paysan.
Jardiner avec la lune
La terre, la météo, le climat, l'altitude ont une influence directe et visible sur la germination, la croissance et la santé des plantes. Il existe d’autres influences, que l'on constate même si l’on n’arrive pas à le démontrer aujourd'hui :
- Influence humaine : « la main verte »
- Influence cosmique : la position relative du soleil, de la lune et des autres planètes
L'utilisation d'un calendrier lunaire constitue une aide pour optimiser certaines opérations importantes (semis, repiquage, plantation, récolte, taille, greffage..) et permet de choisir des dates favorables ou d'éviter des dates néfastes. Cette programmation des activités est plus accessible aux « inactifs » qu'aux salariés qui n'ont que leur week-end pour jardiner et les éléments sont quelquefois hostiles (on ne va pas planter sous l'orage parce que c’est le jour favorable) mais si on arrive à s'y tenir c’est le petit plus qui permet d'obtenir de meilleures récoltes.
Les phénomènes liés à la lune ont toujours passionné les hommes, font parfois l'objet de controverses et sont souvent perçus comme complexes et déroutants. Le rythme lunaire semble établi sur un mois. En fait, il y a plusieurs cycles lunaires, qui se superposent à des fréquences différentes, ce qui fait que le ciel lunaire n'est jamais le même d'une année sur l'autre et qu'il faut avoir recours à des calendriers établis par des spécialistes pour savoir dans quelle configuration on se trouve.
Pour nous, jardiniers amateurs, c'est le résultat qui compte, toutefois pour essayer de comprendre les indications des agendas, voici les principaux rythmes résumés de façon très simpliste :
Les rythmes lunaires
Le rythme synodique (qui dure 29 jours, 12 heures, 44 minutes, 2 secondes) est le plus connu, la lune est croissante jusqu'à la pleine lune, puis décroit jusqu'à la nouvelle lune. On parle aussi de jeune lune et de vieille lune. Ce cycle figure dans presque tous les calendriers ; mais contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il n'est pas utilisé pour le jardinage !
Pendant le rythme sidéral (27j, 7h, 43m, 11s), la lune est montante (c’est-à-dire plus haute dans le ciel que la veille) pendant 13 jours puis descendante. Il ne faut pas confondre lune montante avec lune croissante ! C’est une confusion très répandue.
- la lune montante est la période favorable pour réaliser les semis et les greffes.
- la lune descendante est favorable pour repiquer, planter, tailler.
Lors du rythme zodiacal, la lune passe devant les 12 constellations du zodiaque :
- lorsque la lune passe devant un signe de terre (Taureau, Vierge, Capricorne) elle exerce une influence bénéfique sur la partie RACINE de la plante.
- lorsque la lune passe devant un signe d'eau (Cancer, Scorpion, Poissons) elle exerce une influence bénéfique sur la partie FEUILLE de la plante.
- lorsque la lune passe devant un signe d'air (Gémeaux, Balance, Verseau) elle exerce une influence bénéfique sur la partie FLEUR de la plante.
- lorsque la lune passe devant un signe de feu (Bélier, Lion, Sagittaire) elle exerce une influence bénéfique sur la partie FRUIT de la plante.
En astrologie « solaire » les 12 constellations du zodiaque sont réparties en 12 parts égales de 30° qui durent 30 jours chacune (3 décans). Dans le calendrier lunaire, on tient compte de la taille réelle des constellations qui sont assez dissemblables (46° pour la vierge et 18° pour la balance) ce qui explique que l’on aura, par exemple, des périodes « racines » de 4 jours consécutifs, alors que des périodes « fleurs » seront limitées à 2 jours .
La lune décrit une ellipse autour de la terre, Le rythme anomalistique (27j, 13h, 18m, 33s) définit deux passages consécutifs de la lune à son Apogée (la distance terre / lune est au maximum) ou à son Périgée (distance terre/lune minimum)
Il est conseillé de ne pas jardiner ces jours là.
Le rythme draconitique (27j, 5h, 5m, 36s) détermine la fréquence des Nœuds Lunaires (montant ou descendant) . Ces périodes de perturbations se produisent lorsque l'orbite de la lune coupe le plan de l'orbite que décrit la terre autour du soleil.
Il est conseillé de ne pas jardiner ces jours là.
Les 4 groupes de légumes
Chaque légume possède une racine, des feuilles, produit une fleur puis des fruits (ou des graines) ; mais on les cultive pour consommer telle ou telle partie. Ainsi on classe les radis dans la catégorie « racines » ; et si on sème des radis en période favorable aux « feuilles », on risque d’avoir plus de fanes que de racines !
Voici donc un tableau, non exhaustif, de répartition par groupes :
Légumes "Fleurs" |
Légumes "Feuilles" (ou "Tiges") |
Légumes "Fruits" (ou "Graines") |
Légumes "Racines" (ou "Bulbes") |
---|---|---|---|
Artichaut Brocoli Chou-fleur Les fleurs Arbustes à fleurs |
Asperge Blette Cardon Céleri à cotes Choux (Bruxelles, cabus, frisé, Milan) Epinard Fenouil Poirée Salades Aromatiques Arbustes d’ornement |
Aubergine Concombre Courge Courgette Fève Fraisier Haricot Melon Pastèque Poivron Pois Tomate |
Ail Betterave Carotte Céleri rave Echalote Navet Oignon Poireau Pomme de terre Radis Salsifis Topinambour |