Discussion : Jardiner avec la lune : avril 2024

Message d'origine
Stephanie C (91)
30/03/2024 à 00:00

Avril, le printemps arrive au jardin ! Bien que les risques de gelées soient toujours présents, il est grand temps de s'activer au jardin et au potager, pour préparer de bonnes récoltes de légumes, soigner ses fleurs, nettoyer les allées et la pelouse. Pour ne rien rater cette années, suivez le calendrier lunaire de jardinage pour avril.

Réponses
DannyC (25)
27/04/2024 à 00:59

Je sème et récolte toujours en phase avec le calendrier lunaire. J'ai une application sur mon mobile Android qui m'indique les jours lunaire, par tel jour, c'est semer les plantes à fruit, semer les plantes à feuilles, semer les plantes racines. Etc

Jacqueline 45 (45)
29/04/2024 à 06:58

Pour jardiner avec la lune il faut déjà croire à l'astrologie, et s'y référer, ce qui scientifiquement, n'apporte aucune certitude, aucune preuve, rien que des suppositions, des rêves et des attentes pour soigner nos angoisses et nos craintes face à l'univers et son inconnu.
Aucune preuve scientifique nous est donnée par les spécialistes, sur l'influence de notre satellite en dehors de son attractions sur les masses liquides considérables des océans et mers, et en fonction de leurs dimension aussi.
Pas plus que les religions n'apportent la paix sur terre, mais souvent le contraire.

Raddon (38)
29/04/2024 à 07:55

Bonjour,
Il faut vous procurer « Instruction pour les jardins fruitiers et potagers », Jean-Baptiste de La Quintinie, directeur des jardins de Louis XIV, l’avait déjà remarqué : « Tout ce que j’ai appris par mes observations longues, fréquentes, exactes et sincères a été que ces décours (phase décroissante de la Lune), ne sont simplement que de vieux dires de jardiniers mal habiles », y a-t-il écrit. C’est une croyance populaire qui date de la nuit des temps, que ceux qui y croient, c’est très bien, pour ceux qui n’y croient pas, c’est également très bien. Les professionnels ne s’occupent pas de la lune, ils travaillent en fonction des conditions climatiques. En ce moment les terres sont saturées en eau, il faut attendre que le sol se ressui et non les phases de la lune